mai 7, 2010

Pourquoi certains progressent vite à la guitare et d’autres pas ?

Posted in apprendre la guitare rapidement astuces tagged , , , à 9:33 par magicsebwin

Chaque jour, de nouveaux guitaristes débutants tentent d’apprendre la guitare de façon plus ou moins maladroite. Bien sûr, la façon dont on commence à apprendre à jouer de la guitare n’est pas sans conséquence sur la vitesse à laquelle on peut progresser. Si vous en doutez, permettez moi de vous raconter l’histoire de Marc, un ami qui a mis plusieurs mois avant de réaliser sa première chanson à la guitare.

Marc avait décidé de parcourir les sites gratuits pour apprendre la guitare. Nous avons commencez quasiment ensemble (en 2004) et pourtant, après 1 mois 1/2 je jouais déjà mon premier morceau (Le lion est mort ce soir de Henry Salvador. Un morceau facile pour débutant) alors que Marc n’arrivait pas à enchainer les accords. Pourtant, il connaissait les accords de base de cette chanson tout comme moi, mais pour lui, impossible de passer d’un accord à l’autre sans laisser un blanc entre les deux notes…

Un jour, il me dis : « Mais comment fais-tu pour arriver à jouer cette chanson et enchainer les accords ? »

A ce moment là, je n’avais pas vraiment conscience de ce que je faisais de « plus » que Marc. Je lui dis simplement : « Lorsque je rentre chez moi, je prend ma guitare et je joue les accords de la chanson que j’ai envie d’apprendre sans m’arrêter en essayant de faire un peu mieux à chaque fois. »

Les accords en question, c’est un ami qui me les avait montré. Je les avais noté et gardé avec moi (d’ailleurs Marc les connaissait puisque nous partagions nos découvertes).

Je lui demande alors : « Et toi, que fait tu ? »

Il me dis : »Et bien, je consulte des sites pour les débutants à la guitare et  j’essaye de refaire les exercices proposés. Après, je visite des sites qui propose d’apprendre des chansons à la guitare et j’essaye d’en faire une. Ensuite, je regarde des vidéos sur Youtube pour voir s’il n’y a pas d’autres chansons faciles que je pourrais apprendre à la guitare. Parfois, je trouve des sites intéressants, alors je lis et…

En parlant avec Marc, je venais de comprendre. Il passait des heures à naviguer su Internet !

Finalement, nous nous étions posez la même question  : « Comment apprendre la guitare »

Mais, alors que Marc s’éparpillait dans tous les sens en passant des heures à chercher et trouver des informations (certainement très intéressante) moi, j’étais simplement en train de jouer de la guitare.

Aujourd’hui, avec le recul je comprend à quel point le fait de m’être focalisé sur un objectif précis m’a aidé à atteindre mon objectif rapidement. Si vous lisez ces lignes, j’espère que cela vous aidera aussi à apprendre la guitare rapidement.

Bien sûr, il est nécessaire d’avoir les bonnes informations (connaître les accords, avoir une bonne position de main pour tenir sa guitare, apprendre quelques rythmes, connaître des chanson faciles à jouer à la guitare, etc…) mais il n’est pas nécessaire de passer des heures pour trouver tout cela.

Personnellement, j’ai appris ma première chanson pour guitare avec un ami. Lorsqu’il est parti, j’ai pris quelques cours de guitare. Comme je me suis retrouvé au chômage, je n’ai pas pu continuer mais  j’ai trouvé une alternative sympa : les vidéos et méthodes de guitare. Ces outils présentent l’avantage de proposer beaucoup de contenu pour un prix abordable.

Récemment, j’ai même eu la chance d’essayer des cours de guitare en ligne réalisés par des professeurs de guitare. C’est à dire que vous pouvez profiter de l’expérience d’un professeur tout en restant chez-vous devant votre ordinateur. Ceux-ci m’auraient été bien utile à mes débuts car elles allient vidéos et textes de façon simple et détaillée, ce qui permet de comprendre rapidement le contenu et de passer un maximum de temps avec sa guitare.

Bref, une solution idéale pour ceux qui veulent progresser rapidement à la guitare…

A votre réussite,

Sébastien Laude

Guitariste depuis 2004

Rédacteur du blog « Comment apprendre la guitare« 

Laisser un commentaire

